loader image

Les espaces adjacents : trouver la croissance au delà de son coeur de métier

 

En 2004, Chris Zook, célèbre penseur d’affaires américain, a publié Beyond The Core : Expand your market without abandoning your roots, que nous pourrions traduire ainsi : Au delà du coeur, étendre son marché sans abandonner ses racines. Un livre dans lequel il répertorie toutes les opportunités d’expansions possibles pour une entreprise, d’après un travail d’observation au sein de 1800 sociétés. Il utilise ainsi la notion d’espace adjacent, c’est-à-dire ce qui va au-delà du coeur de métier.

Qu’est ce que le coeur de métier ?

Le coeur de métier d’une entreprise, communément appelé core business, c’est son activité principale et/ou historique sur laquelle elle possède sa plus grande expertise. Il s’agit du socle sur lequel une entreprise a construit son identité et son image de marque, sur lequel elle a noué une relation avec ses clients. C’est en quelque sorte sa zone de confort. Certaines sociétés audacieuses, dont nous vous parlons dans le podcast ci-dessus, ont fait le choix d’en sortir et d’aller explorer les espaces adjacents de leur coeur de métier pour se développer et augmenter leur croissance. C’est notamment le cas de Visiativ, une très belle ETI lyonnaise éditrice de logiciels, qui est allée chercher ses opportunités d’expansions, en se développant géographiquement à l’international, ou de Caterpillar, la célèbre marque de chaussures qui s’est étendue en adressant sa gamme à de nouvelles cibles non professionnelles.

Comment appréhender les espaces adjacents pour mieux envisager sa croissance ?

Vous trouverez la réponse à cette question dans le podcast ci-dessus, ou sur toutes vos plateformes d’écoutes préférées en suivant ce lien. On y parle d’identification de vos leviers de croissance, entre autres d’explorations de nouvelles géographies, de nouveaux canaux de vente, de nouveaux marchés et bien entendu de nouveaux produits.

Voici d’ailleurs la cartographie de vos futures opportunités d’expansions qui vous permettra d’investir vos propres espaces adjacents pour créer votre croissance de demain :

 

cartographie des espaces adjacents

 L’arbre des espaces adjacents (Chris Zook, 2004)

Esprit d’audace, qu’est ce que c’est ?

 

Esprit d’Audace est le média de référence dédié à la croissance des PME et ETI qui vous informe, au travers d’articles de fond et de podcasts qui traitent de stratégies d’entreprises et de leurs tactiques d’exécution. 

Tous nos podcasts sont à retrouver ici, au rythme d’un par semaine : vous y retrouverez à la fois des biographies de grands digireants audiacieux mais aussi des outils pour vous aider à forger votre stratégie d’entreprise au quotidien. Des financements structurés à l’analyse des mégatendances, en passant par les bonnes pratiques à mettre en place pour une négociation réussie : après l’écoute de nos podcasts, tous ces sujets n’auront plus aucun secret pour vous.

Pour nous suivre, et être informé de nos prochains podcasts, suivez-nous sur la page LinkedIn d’Esprit d’audace.

Si vous avez un projet de croissance, au sein de votre entreprise, contactez nous, nous pouvons vous aider à le mettre sur les rails !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dirigeants de PME ou d’ETI, en pleine réflexion sur votre stratégie de croissance ?

bannière podcasts esprit d'audace