loader image
15 juillet 2021
Comment les « mégatendances » peuvent-elles générer des nouveaux relais de croissance ?
Technologie, comportement, etc. comment les « mégatendances » peuvent-elles générer des nouveaux relais de croissance ?

Les mégatendances sont des mouvements puissants de changement social, démographique, environnemental et technologique qui transforment drastiquement notre monde et notre manière de vivre.

Ces tendances à l’échelle internationale bouleversent notre société : du changement climatique à la transformation numérique, elles s’imposent à tous. Elles peuvent créer de formidables opportunités lorsqu’elles sont identifiées suffisamment tôt, car elles permettent à une entreprise d’aller plus vite que ses concurrents en captant des parts de marché significatives.

Nous pouvons les regrouper en 3 familles : les mégatendances technologiques, les mégatendances exogènes au marché et les mégatendances comportementales

Mégatendances technologiques.

Il s’agit de toutes les avancées technologiques qui auront un impact sur le produit, sa conception, sa fabrication, ses fonctionnalités ou son utilisation. Ces mégatendances liées à l’offre peuvent créer de formidables opportunités de croissance via l’implémentation de technologies sur des métiers traditionnels.

Un exemple illustratif est la PME française VapéRail qui œuvre dans le développement de solutions dédiées aux voies ferrées. En 2016, elle invente le boulon connecté EaTork qui permet de transmettre des données de serrage en temps réel afin de sécuriser le réseau ferroviaire. Cette idée a été impulsée par la mégatendance de l’IoT (Intelligence des objets). En analysant cette tendance, le dirigeant a créé une nouveauté mondiale lui permettant de générer de la croissance.

Parmi ces mégatendances technologiques, nous pouvons lister par exemple les suivantes :

  • 5G
  • AR/VR (Réalité Augmentée, Réalité Virtuelle)
  • Blockchain
  • Energie véhicules électrique
  • Energie solaire
  • Hydrogène
  • Stockage de l’énergie
  • Intelligence artificielle.
  • Machine learning
  • Automatisation des processus
  • Chabots
  • Véhicule autonome
  • Deep learning
  • Impression 3D
  • IOT (internet des objets)
  • Nanotechnologies
  • Matériaux connectés
  • Biomatériaux
  • Ordinateurs quantiques
  • Applications mobiles
  • BIM
  • Co-botique

Mégatendances exogènes au marché.

Il s’agit de toutes les conséquences d’actes en dehors d’un marché mais qui pourront l’impacter.

On peut noter, par exemple, des tendances issues de décisions politiques comme le Brexit, de nouvelles lois et règlementations, mais aussi la fiscalité et les matières premières.

La crise du Covid en est également un exemple car, bien qu’elle ait eu un impact très défavorable sur l’activité de la majorité des entreprises, certaines entreprises ont, quant à elles, su répondre par de nouvelles activités ou une accélération de leur activité à l’instar de la PME nordiste COSMOLYS, spécialisée dans la gestion des déchets d’activités de soins à risques infectieux. La crise du covid a généré une activité très importante pour cette PME la faisant passer d’un chiffre d’affaires de 8,5 à 9,7 millions d’euros entre 2019 et 2020.

Nous pouvons également citer l’ETI Visiativ et le cabinet d’avocat Simon et Associé qui ont saisi l’opportunité créée par la mise en place du RGPD pour créer ensemble une co entreprise « Mission RGPD », plateforme numérique de gestion de la conformité RGPD. Dans ce cas, la connaissance métier du cabinet Simon et Associés et la plateforme logicielle de Visiativ a permis un go to market très rapide.

Parmi ces mégatendances exogènes, nous pouvons lister par exemple les suivantes :

  • COVID
  • Événement populaire (coupe du monde, JO, etc.)
  • Terrorisme et sécurité
  • Vieillissement des infrastructures
  • Plan de relance
  • Vieillissement de la population et des travailleurs
  • Augmentation de la population
  • Nouvelles lois et réglementations (ex. RGPD)
  • Brexit

Mégatendances comportementales.

Il s’agit de tous les usages des consommateurs qui auront un impact sur leur consommation. Ces mégatendances peuvent souvent avoir des taux de croissance remarquables et souvent au détriment de marchés traditionnels.

La volonté des consommateurs de consommer plus vert en est un exemple parlant créant une tendance de fond obligeant des grands groupes à être plus écologiques, à l’instar d’Ikea qui développe une offre de vente de produits d’occasion, L’Oréal qui se donne 10 ans pour verdir l’ensemble de ses produits, LVMH qui recycle ses textiles invendus, Adidas qui lance une Stan Smith en matériaux recyclés, Skip et persil qui lancent des lessives à diluer, etc.

On peut citer également la société de livraison UPS qui a vu le e-commerce arrivé dans les années 90 et a alors investi pour devenir le leader de la livraison du e-commerce. Pari réussit puisqu’ils détiennent environ 60% du marché américain.

Plus proche des PME françaises, nous pouvons citer La papeterie du Poitou (groupe Beaumont) leader français de la fabrication de papier cadeaux, qui fabriquait auparavant du papier d’emballage personnalisé pour les bouchers avant de saisir l’opportunité de développer un nouveau débouché dans les années 60/70 lorsque la mode des papiers cadeaux décorés est venue des Etats-Unis, mode qui n’est jamais passée à ce jour.

Parmi ces mégatendances comportementales, nous pouvons lister ces quelques exemples :

  • Travail collaboratif
  • Environnement (éco conception, recyclage, valorisation des déchets, rénovation thermiques)
  • Nouvelles alimentations (bio, vegan, etc.)
  • ESS (économie collaborative)
  • Éthique (traçabilité, transparence, inclusion, etc.)
  • Économie de l’expérience
  • Citoyen nomade / anywhere opérations
  • Mobilités douces / autopartage
  • Consommation à l’usage
  • Made in France

Conclusion

Les méga tendances ne sont pas figées dans le temps car les innovations et transformations d’aujourd’hui seront rentrées dans les mœurs de demain, ainsi le timing est un élément déterminant : ni trop tôt, ni trop tard. L’analyse régulière des mégatendances permet de pouvoir être un des premiers (si ce n’est le premier) à les identifier. Dans ce cas, si l’exécution est correcte, il est probable que vous puissiez acquérir des parts de marché importantes. Rester en veille sur ces tendances de fond est primordial pour tout dirigeant, pour ainsi pouvoir se positionner sur l’étape d’après au bon moment. Posez-vous sans cesse la question de l’impact des évolutions du monde sur le futur de votre métier.

Lorsque la ou les « mégatendance(s) » phare(s) sont identifiées et pour faire avancer l’entreprise dans ce sens, il s’agira ensuite de s’interroger sur la tactique à adopter : nouveau produit/service, nouvelle stratégie interne, nouveaux partenariats stratégiques ou création d’une Joint-Venture… l’objectif étant ici d’aller rapidement au marché.

Découvrez aussi :

Ne ratez rien des dernières innovations

Inscrivez-vous à la newsletter