Les 10 inventions qui ont changé notre quotidien et qui ont d’abord été imaginées par des écrivains.

Les 10 inventions qui ont changé notre quotidien et qui ont d’abord été imaginées par des écrivains

Table des matières

Introduction : 

Saviez-vous que certains auteurs ont été précurseurs en matière d’innovation, et que de nombreuses technologies d’aujourd’hui avaient été pensées il y a bien longtemps par certains grands écrivains ? Nous vous en présentons 10, qui font aujourd’hui partie de notre quotidien. 

1.  La Fusée : Cyrano de Bergerac  

Cyrano de Bergerac, passé à la postérité grâce à la pièce de théâtre éponyme écrite par Edmond Rostand, est un auteur français du XVIIème siècle qui fait partie des précurseurs de la science-fiction. Dans son diptyque romanesque « Les États et empires de la lune et du soleil », il imagine l’ancêtre de la fusée. Bien que le principe de la propulsion d’un objet ait été inventé par les chinois au XIIIème siècle, il se limitait à la propulsion dans le domaine des armes. Cyrano de Bergerac a quant à lui imaginé cette propulsion pour pouvoir voyager dans l’espace. 

2. La Visioconférence : Jules Verne 

Zoom, Teams, GotoMeeting, Google Meet, tous ces outils sont devenus une partie du quotidien du travail moderne, dont le taux d’utilisation a été accéléré depuis l’avènement de la pandémie de covid 19. 

Ce principe de la visio conférence… a été imaginé par Jules Verne en 1889 dans La Journée d’un journaliste américain en 2889 ! Dans cette nouvelle, Jules Verne imagine le quotidien en 2889 et notamment une console permettant de passer des appels et de montrer des images en mouvement ! Le téléphone n’était inventé que depuis une dizaine d’années. Dans cette pépite d’anticipation, Jules Verne imagine aussi : 

  • Des tubes pneumatiques jetés à travers les océans et dans lesquels on transporte des voyageurs à une vitesse de 1 500 km…concept qui a été imaginé par Elon Musk sous le nom d’Hyperloop, 
  • Des appareils totalisateurs permettant d’effectuer des comptes mirifiques…que l’on appelle aujourd’hui des calculettes et des ordinateurs 
  • Des Aéro-cars volant dans l’espace à 600 km/h, que l’on appelle aujourd’hui des avions de ligne, 
  • Une augmentation de l’espérance de vie qui était alors de 37 ans et qu’il imaginait à 68 ans, 
  • La guerre bactériologique 
  • La régulation des naissances en Chine.

L’œuvre de Jules verne ne s’arrête pas là et regorge d’inventions telles que le sous-marin, le scaphandre autonome (20 000 lieues sous les mers), la télévision, le magnétoscope et le camescope (le château des Carpates), etc. 

3. L’Impression 3D : Arthur C. Clarke 

Arthur C. Clarke, l’auteur de 2001 – l’Odyssée de l’espace, a imaginé dans les années 60 la « machine à répliquer » qui pourrait répliquer les objets comme on imprimait des livres ; selon lui, l’impact sera à la fois positif et négatif, avec le risque que cet appareil transforme la société en société gloutonne et barbare qui voudrait une quantité illimitée de tout. 

Cette idée sera reprise en 1972 dans le dessin animé « Tintin et le Lac aux requins » dans lequel le professeur Tournesol a inventé une photocopieuse tridimensionnelle ; cette dernière sera convoitée par Rastapopoulos qui souhaite fabriquer des faux en dupliquant des œuvres d’art volées… 

4. La Carte de crédit : Edward Bellamy 

Outil de consommation par excellence, la carte de crédit a été imaginée Edward Bellamy dans son roman d’anticipation  Cent ans après (Looking backward) paru en 1888, utopie socialiste dans laquelle la monnaie n’existe plus et où les valeurs prônées sont le partage des richesses à parts égales et entre tous les citoyens !  

Les premières cartes de crédit ont été mises en circulation en 1950. 

5. Le Robot : Karel Čapek 

 Ecrit en 1920 par l’écrivain tchèque Karel Čapek, Rossumovi univerzální roboti (R.U.R.), introduit pour la première fois le concept du robot. Dans cette pièce de théâtre (qui inspirera des années plus tard le film Terminator) dans le futur l’Homme a mis au point un ouvrier « simplifié », qui n’a aucune revendication et débarrassé de tout ce qui n’est pas nécessaire pour qu’il travaille (comme les sentiments par exemple). Et ce qui devait arriver arrive, les robots se révoltent pour anéantir l’humanité ; à la fin de la pièce, deux robots découvrent l’amour et le dernier être humain leur remet la responsabilité du monde. 

Le mot robot signifie robota, qui signifie « travail » ou « servage » et a été soufflé à Karel Čapek par son frère.  

6. Wikipedia : HG Wells 

 L’auteur de science fiction HG Wells, a été très prolifique en prédiction scientifique car on lui doit notamment l’arme atomique, le laser, les technologies sans fil, etc.. Nous avons retenu la Permanent World Encyclopaedia qui est apparu dans son livre World Brain, publié en 1938, qui compile des essais et des discours. Dans l’essai intitulé The Idea of a permanent World Encyclopedia , HG Wells regrette que les encyclopédies aient été écrites par des gentlemen pour gentlemen et imagine que dans le futur, une encyclopédie distribuée écrite en continu et constamment mise jour qui deviendrait une mémoire planétaire, complète pour toute l’humanité : Wikipédia en quelque sorte. 

7.  Les voitures autonomes : Isaac Asimov 

De retour de l’exposition universelle de New York en 1964, Isaac Asimov a publié un essai dans le New York times (voir cet article) dans lequel il s’interroge sur ce que sera l’exposition universelle de 2014 ; aux cotés de prédictions autour de la génération d’internet et de la visio conférence (Arthur C Clarke a fait la mêmes prédiction cette même année), il imagine la voiture autonome « Beaucoup d’efforts seront consacrés à la conception de véhicules dotés « robot-cerveau » qui pourront être réglés pour des destinations particulières et qui y chemineront ensuite sans […]. Je pense que l’une des principales attractions de la foire de 2014 sera des promenades sur de petites voitures robotisées qui manœuvreront dans la foule […] en s’évitant sans encombre et automatiquement. » 

Il a également prédit la création de colonies sous-marines et des batteries nucléaires individuelles, mais ça, ce n’est pas pour tout de suite. 

8. Les Earbuds : Ray Bradburry 

Bien avant leur généralisation dans les conduits auditifs des cadres des grandes villes dans les années 2010, dans son roman Farenheit 451 publié en 1953, Ray Bradburry a imaginé une radio miniature que l’on porte à l’intérieur du conduit auditif et qui permet d’écouter un océan de sons, de paroles et de musique.  

9. L’énergie photovoltaïque : Emile Zola 

En 1901, alors à l’apogée de l’utilisation du charbon et déjà inquiet par le futur épuisement des énergies fossiles, Emile Zola a publié un roman d’anticipation nommé Travail dans lequel la « Cité du bonheur » doit l’émancipation de l’humanité à l’utilisation illimitée de l’énergie des rivières, des marées et du soleil. 

L’idée de l’utilisation du soleil comme source d’énergie a été inspirée par sa visite de l’exposition universelle de 1878 et notamment par Auguste Mouchot, un professeur de sciences physiques et inventeur, qui a reçu la médaille d’or pour son invention ; en effet, ce dernier avait inventé un four solaire de 20m² dans lequel un réflecteur parabolique et une chaudière cylindrique alimentent une petite machine à vapeur. Quelques années plus tard, ce même Auguste Mouchot a collaboré avec l’ingénieur Abel Pifre pour imprimer un journal « le soleil » avec l’énergie solaire à raison de 5 exemplaires par heure. La découverte de nouveaux gisements de charbon dans l’est de la France a mis fin à cet engouement naissant pour l’énergie solaire, pour autant, Emile Zola l’a remis au gout du jour quelques année plus tard lorsqu’il a écrit Travail 

Ainsi, sans ce roman, le héros imagine toute une gamme de petits appareils utilisant l’énergie du soleil estimant que « son œuvre serait achevée […] le jour où il aurait donné à la Cité nouvelle l’électricité bienfaisante sans la mesurer, à discrétion ». 

10. La liseuse : Douglas Adams 

Dans la géniale et farfelue saga Le guide du voyageur intergalactique (connu aussi sous le nom H2G2, d’après son titre original The Hitchhiker’s Guide to the Galaxy) sortie en 1978, l’auteur imagine « une sorte de livre électronique. Il vous dit tout ce que vous devez savoir sur n’importe quoi. » ; ce livre électronique connecté à internet, interactif, faisant office de guide de voyage et d’encyclopédie est le fil rouge de la saga. Ainsi grâce à cet objet révolutionnaire, Douglas Adams a ainsi imaginé ce qui deviendra création de la liseuse ! 

  

HG Wells avait inventé la machine à voyager dans le temps, est-ce l’invention des années 2020 ?! 

En savoir plus – entreprise à mission  mégatendances