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4 août 2021
Mission d’entreprise : pourquoi est-il important de définir sa mission ?
Mission d'entreprise

On entend de plus en plus parler de « mission d’entreprise » : pourquoi est-il important de définir une mission claire et partagée, et comment la définir ?

Si vous avez fait passer des entretiens d’embauche depuis des années, vous avez probablement remarqué l’évolution dans les questions des candidats, et le recentrage dans une certaine mesure sur les valeurs et la mission de votre entreprise. Les générations actuelles, en quête de sens, cherchent en effet peut être encore plus qu’avant à être en phase avec leur entreprise en termes de valeurs. Ceci doit être inspirant pour chaque dirigeant, car en effet, définir la mission de son entreprise – et la partager – est une étape qui entraine un cercle vertueux. Pourtant aujourd’hui de très nombreuses sociétés n’ont pas encore défini leur mission. Alors, comment définit-on la Mission d’entreprise ? Et comment l’écrire ?

Comment écrire sa mission d’entreprise ?

La mission d’entreprise est la raison d’être de celle-ci : il n’est pas aisé de la définir car elle doit être à la fois ambitieuse et réalisable. Elle indique le chemin à prendre, elle est une orientation, qui donne un cadre à toute future décision stratégique. Elle doit être définie par les dirigeants de l’entreprise, et peut être co-construite avec les équipes.

L’exemple parlant par excellence, qui peut paraître lointain mais très facile à appréhender est celui soulevé par Simon Sinek dans son Ted Talk sur le « Why »* : le succès d’Apple n’est pas lié à sa capacité à fabriquer des ordinateurs, comme de nombreux concurrents, mais à sa raison d’être : Apple est là pour « challenger l’existant » sur son secteur, c’est la mission d’entreprise que la société s’est fixée.

La mission d’entreprise comme liant entre les collaborateurs en quête de sens.

Pour définir sa mission, une entreprise doit se poser 3 questions prioritaires, et les transformer en une phrase simple, claire et concrète, qu’elle pourra partager avec ses (futurs) collaborateurs, partenaires et clients.

  • Que faisons-nous ?
  • Pour qui le faisons-nous ?
  • Quelle valeur apportons-nous ? 

Il est important que l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise soient au fait de cette mission (et y adhèrent), au-delà de ce qui peut être la mission propre à leur domaine (La marque employeur comme mission RH, l’ambition comme mission stratégique, la plateforme de marque comme mission des équipes marketing, etc…). On pourra citer quelques missions de grandes entreprises connues : Essilor : « Améliorer la vision pour améliorer la vue » – LinkedIn : «  Connecter le monde des professionnels pour les faire devenir plus productifs et efficaces » – National Geographic : « Augmenter et diffuser la connaissance géographique à travers le monde » – Patagonie : « Construisez le meilleur produit, ne causez aucun préjudice inutile, utilisez les affaires pour inspirer et mettre en œuvre des solutions à la crise environnementale »

Une mission claire communiquée dans une entreprise joue un rôle évident d’outil de motivation :  les employés travailleront davantage entre eux pour atteindre des objectifs clairs et communs, qui ont été fixés pour la bonne santé de l’entreprise. Ainsi, la productivité s’en voit augmentée : un petit groupe adhérant à la même mission est plus efficace qu’un plus grand groupe dont la seule motivation est le salaire…

En résumé : si vous embauchez quelqu’un pour ce que vous faites, la personne va travailler pour l’argent. Si vous parvenez à embaucher quelqu’un pour ce en quoi vous croyez, ce que votre entreprise vise, la personne travaillera plus probablement pour un objectif avec lequel elle est en phase, ce qui impliquera une motivation bien supérieure.

Certaines entreprises font désormais de leur mission le point central de leur développement avec une envie de changer le monde : beaucoup de start-ups bien sûr, mais de plus en plus de PME et ETI commencent à exprimer le besoin de réfléchir différemment. Ainsi sont nées les entreprises à mission. 

Dirigeants de PME ou d’ETI, en pleine réflexion sur votre stratégie de croissance ?

Une fois votre mission définie, vous pourrez travailler sur votre VISION d’entreprise : « l’image idéale » de votre société, qui, à la différence de votre mission, se renouvelle.

La vision d’entreprise se décline à partir de la mission d’entreprise : là où la mission donne l’orientation, la vision, elle, inspire. Là où la mission d’entreprise est immuable, la vision, elle, imagine le changement, l’avenir.

Que représente mon entreprise, quel est son projet, où doit-elle être dans 5, 10 ans ? Que voulons-nous être ? Quelle sera notre place dans le futur ?

Nul ne possède de boule de cristal et ce travail est d’autant plus compliqué qu’il faudra essayer d’aligner toute l’entreprise, depuis le top management jusqu’à l’ensemble des salariés.

Le marketing pourra éventuellement communiquer cette vision pour inspirer et prouver l’ambition de la marque.

Toutes les entreprises ne partagent pas cette vision avec leurs employés : ceci est dommageable car c’est l’une des clés de réussite pour une société : elle donne l’ambition, comme un défi lancé aux membres qui la composent. Elle facilite la prise de décision dans le « bon sens », motive chacun vers un même objectif.

Définir une vision, c’est écrire le futur, c’est mieux le maîtriser et comme le disait Peter F. Drucker « la seule façon de prédire le futur est de le créer ».

Créez votre futur en définissant et en partageant votre vision : les effets ne pourront être que vertueux, et vous pourrez plus facilement décliner, crédibiliser et faire adhérer aux valeurs que vous souhaitez pour votre société, car elles découleront logiquement du sens global que vous avez donné à votre entreprise. Les entreprises dont la vision est claire sont globalement plus performantes car le cap est donné.

Conclusion.

Les vertus d’une mission d’entreprise et d’une vision claires se ressentent aussi bien sûr au moment de l’embauche, et c’est sur cette certitude que naissent de nouveaux outils dédiés au partage des valeurs d’entreprise avant même l’arrivée du collaborateur dans l’entreprise.

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