En 2010, le géant Panasonic a investi dans une jeune société nommé Tesla dans le cadre d’un partenariat technologique, ce fut un succès stratégique et financier. Découvrez comment le corporate venture lui a permis de s’imposer sur un marché naissant !
Le corporate venture, définition :
Le corporate venture (ou Venture Capital), c’est le principe, pour une entreprise, d’investir dans une jeune start-up en spéculant sur sa réussite, anticipant ainsi une valorisation future. Elles agissent, à la manière de business angels, en apportant à la fois des fonds mais aussi – et surtout ? – des conseils, des outils, pour développer l’activité de leurs jeunes pousses.
L’’investissement au capital d’un client peut être un acte stratégique gagnant. En effet, en stimulant des start-ups en aval de la chaine de valeur on stimule parfois tout un écosystème : créant ses clients de demain, en apprenant de leurs techniques, de leurs savoir-faire, pour perfectionner sa propre offre sur des marchés naissants.
Ce type d’opération peut être un pari sur l’avenir en se disant qu’une start-up qui ne pèse pas beaucoup aujourd’hui pourra être un gros client de demain. Cette approche peut être intéressante pour construire une stratégie de développement sur plusieurs années. Esprit d’audace vous propose de revenir sur le cas inspirant du rapprochement entre Panasonic et Tesla.
Quelle est l’activité historique de Panasonic :
Panasonic est un groupe japonais, leader dans la fourniture de produits électroniques pour une large gamme d’application BtoB (caméras professionnelles, caméras broadcast, ordinateurs portables, fax, copieurs …) et BtoC (téléviseurs, caméscopes, appareils photo, baladeurs, téléphones portables…)
Comment Panasonic a-t-il su user du Corporate Venture pour renforcer sa position sur son marché ?
En 2009, alors fournisseur de batteries pour la Toyota Prius, Panasonic a souhaité accélérer son leadership sur le marché naissant des batteries pour véhicules électriques, ils ont développé un partenariat technologique pluriannuel de fourniture de batteries Lithium-Ion avec le constructeur de véhicules électriques Tesla. Quelques mois plus tard, pour renforcer ce partenariat, Panasonic a investi 30 millions d‘euros au capital de Tesla.
Pour quels résultats :
- Panasonic a ainsi boosté la demande en stimulant une entreprise à potentiel sur un nouveau marché qui depuis est devenu un gros client.
- Panasonic s’est créé une légitimité sur le segment des batteries électriques
- Panasonic a constaté une plus-value estimée entre 3 et 4 milliards de dollars selon les analystes lors de la vente de sa participation en 2022
D’autres entreprises inspirantes usant du Corporate venture :
-
M6 a créé une offre de « Média for equity » dans laquelle elle propose une prestation d’accompagnement média pour les start-ups en échange d’actions
- Erpro, le leader français dans le domaine de la fabrication additive en impression 3D, a créé une offre de « Prototyping for equity » dans laquelle elle propose une prestation d’accompagnement au prototypage et à l’industrialisation média pour les start-ups en échange d’actions
- Visiativ, éditeur de logiciels, qui a co fondé et investit chez Mission RGPD, la plateforme qui accompagne les entreprises dans leur conformité RGPD au quotidien, pour verticaliser sa technologie logicielle dans un nouveau secteur : se créant ainsi un client.
Pour aller plus loin :
1. Ecoutez notre podcast : « Pourquoi faire du capital investissement d’entreprise ? »
2. Lisez notre article : « 4 raisons de faire du capital investissement d’entreprise »
2. Parlez à un expert : Si vous avez un projet de croissance pour votre entreprise, parlez-en à Camille Brodhag, directeur général de Moment Up, le réflexe croissance des PME & ETI, qui accompagne au quotidien les entreprises dans leurs projets d’impulsion.