PODCAST : Comment l’analyse des mégatendances peut générer des opportunités de croissance ?

Mégatendances comportementales qui ont un impact direct sur la demande, mégatendances exogènes qui ont un impact indirect sur la demande et mégatendances technologiques qui ont un impact sur l’offre. Dans ce podcast, découvrez comment les PME et ETI la papéterie du poitou, visiativ, simon et associés, Mission rgpd, Biotech dental, smiler ont généré de la croissance en ayant une bonne lecture des mégatendances !
COMMENT DEFINIR LES MEGATENDANCES ?
Les mégatendances sont des mouvements puissants de changement social, démographique, environnemental et technologique qui transforment drastiquement notre monde et notre manière de vivre. Ces tendances à l’échelle internationale bouleversent notre société : du changement climatique à la transformation numérique, elles s’imposent à tous. Elles peuvent créer de formidables opportunités lorsqu’elles sont identifiées suffisamment tôt, car elles permettent à une entreprise d’aller plus vite que ses concurrents en captant des parts de marché significatives.
QUELS SONT LES DIFFERENTS TYPES DE MEGATENDANCES ?
Mégatendances technologiques : il s’agit de toutes les avancées technologiques qui auront un impact sur le produit, sa conception, sa fabrication, ses fonctionnalités ou son utilisation. On peut noter par exemple l’intelligence artificielle, l’IoT, le cloud…
Mégatendances sociales : il s’agit de tous les usages des consommateurs qui auront un impact sur leur consommation, on peut noter par exemple l’environnement, la consommation à l’usage, le made in France, etc.
Mégatendances exogènes au marché : il s’agit de toutes les conséquences d’actes en dehors d’un marché mais qui pourront l’impacter. On peut noter par exemple des tendances issues de décisions politiques comme le Brexit, de nouvelles lois et règlementations, mais aussi la fiscalité et les matières premières.
Avez-vous identifié les mégatendances qui pourront impacter la croissance de votre entreprise ?