Le Dr Steven Rogelberg, professeur de l’université de Caroline du Nord (ayant travaillé pour des compagnies comme Google, Facebook, Cisco, et même aux Nations Unies) a publié récemment une étude dans laquelle il explique qu’1/3 des réunions seraient inutiles et qu’elles feraient perdre des millions de dollars aux entreprises…
Alors comment éviter la réunionite aiguë dont souffre de nombreuses sociétés – et peut-être la vôtre – à travers le monde ?
Quelques éléments de réponses avec Elon Musk, le PDG de Tesla (entre autres…)
Les 6 conseils d’Elon Musk pour mettre fin aux réunions inutiles:
Face à la réunionite, à laquelle il est allergique, l’entrepreneur Elon Musk a envoyé un mail aux équipes de Tesla, en novembre dernier, dans lequel il donne 6 conseils pour réduire ce travers. Les voicis
1) Évitez les grandes réunions
Les grandes réunions gaspillent un temps et une énergie précieuse. Elles découragent le débat, les participants sont souvent sur la réserve et ne participent pas tous.
Ainsi, les grandes réunions ne doivent être planifiées que si l’on est persuadés qu’elles apportent de la valeur à tous les participants.
2) Quittez une réunion si vous ne contribuez pas
Si une réunion ne nécessite pas votre contribution, votre présence est inutile et il faut la quitter : ce n’est pas impoli, bien au contraire.
3) Oubliez la hiérarchie
Chaque participant à la réunion doit pouvoir communiquer librement avec tous les autres. Et cela, quel que soit le niveau hiérarchique : cela permet des décisions plus rapides.
4) Soyez clair, pas intelligent
Il faut éviter tout jargon technique qui font perdre en efficacité. Il faut être concis, direct, facile à comprendre. L’objectif n’es pas de paraitre intelligent mais d’être efficace.
5) Abandonnez les réunions fréquentes
Les réunions doivent être utilisées pour collaborer, résoudre des problèmes : de fond mais aussi des urgences. Une fois les problèmes résolus ou les plans d’actions définis, les réunions fréquentes ne sont plus nécessaires.
Musk incite à remplacer les réunions par des échanges par mail, sms ou autre système de messagerie. Il convient d’interrompre le travail de ses équipes seulement si nécessaire.
6) Utilisez votre bon sens
Si une règle de l’entreprise ne donne pas du sens, ne contribue pas au progrès ou ne s’applique pas dans votre situation spécifique, arrêtez de suivre cette règle les yeux fermés. Il faut suivre les principes, pas la règle.
Pour aller plus loin:
D’autres entrepreneurs ont aussi d’autres méthodes pour résoudre l’épidémie de réunionite :
- Jeff Bezos (Amazon) a instauré la « 2 pizzas rule » qui limite les réunions au nombre permettant de manger 2 pizzas (vous vous arrangez comme vous voulez, hein… 😏)
- LinkedIn ou Facebook sont eux adeptes du co-walking, c’est-à-dire des réunions en marchant…
Source : https://urlz.fr/kPDW
Esprit d’audace, qu’est ce que c’est ?
Esprit d’Audace est le média digital de Moment Up de référence dédié à la croissance des PME et ETI qui vous informe, au travers d’articles de fond et de podcasts qui traitent de stratégies d’entreprises et de leurs tactiques d’exécution.
Tous nos podcasts sont à retrouver ici, au rythme d’un par semaine : vous y retrouverez à la fois des biographies de grands digireants audiacieux mais aussi des outils pour vous aider à forger votre stratégie d’entreprise au quotidien.
Pour nous suivre, et être informé de nos prochains articles et podcasts, suivez-nous sur la page LinkedIn d’Esprit d’audace.
Si vous avez un projet de croissance, au sein de votre entreprise, contactez Camille Brodhag, Directeur Général de Moment Up, pour vous aider à le mettre sur les rails !